ClickCease AVOCAT DROIT DE LA SECURITE SOCIALE BORDEAUX - EV AVOCAT BORDEAUX

Prendre RDV avec le cabinet PRISE DE RDV >> (+33) 05 35 54 46 10

AVOCAT DROIT DE LA SECURITE SOCIALE BORDEAUX

Le droit de la sécurité sociale :
Définition légale de la sécurité sociale

L’organisation de la sécurité sociale est fondée sur le principe de solidarité nationale.

Elle garantit les travailleurs et leur famille contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain. Elle couvre également les charges de maternité, de paternité […] la couverture des charges demaladie[…].

Elle assure le service des prestations d’assurances sociales, d’accidents du travail et maladies professionnelles, des allocations de vieillesse […]

Organisation de la sécurité sociale

L’organisation de notre sécurité sociale repose sur les organismes des régimes légaux (ou « de base ») existants :

Avocat en Droit de la sécurité sociale :
Le Contentieux de la sécurité sociale

Le contentieux de la sécurité sociale est extrêmement varié.

Le contentieux dit « général » se définit comme les différends auxquels donnent lieu l’application des législations et des réglementations de sécurité sociale.

Le plus souvent, les litiges relevant du droit de la sécurité sociale seront de la compétence du POLE SOCIAL du Tribunal judiciaire.

Le pôle social est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Il regroupe, au sein des tribunaux judiciaires, l’ensemble du contentieux de la protection sociale.

Le POLE SOCIAL a notamment « absorbé » le TASS (Tribunal des affaires de sécurité sociale) et le TCI (Tribunal du contentieux de l’incapacité.

Accident du travail et maladie professionnelle
Votre avocat vous défend

Thème Avocat droit du travail Bordeaux

L’accident du travail - Définition

Est considéré comme accident du travail, quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise.

S’il apparaît qu’il y a bien eu accident et que celui-ci est survenu au lieu et au temps du travail, la victime bénéficiera d’une présomption (simple) d’imputabilité.

En revanche, si l’accident ne s’est pas produit au lieu et au temps du travail, la présomption d’imputabilité ne joue pas.

Vous êtes salariés et avez été victime d'un accident de travail

Vous souhaitez engager des démarches afin de faire reconnaître l’existence d’un accident du travail, à la suite de la survenance d’un événement soudain et brutal ?

Votre employeur refuse de déclarer l’accident du travail dont vous avez été victime ?

Votre avocat en droit du travail et droit de la sécurité sociale à Bordeaux répond à vos questions et vous accompagne dans vos démarches.

Vous êtes employeur

Votre salarié déclare avoir été victime d’un accident du travail : quelles sont les démarches que vous devez engager ?

Vous souhaitez émettre des réserves quant à la survenance d’un accident du travail dans votre entreprise ?

Votre avocat en droit du travail et droit de la sécurité sociale à Bordeaux répond à vos questions et vous accompagne dans vos démarches.

L’accident du travail - Reconnaissance

Il appartient à l’employeur dont le salarié a été victime d’un accident du travail d’en informer la Caisse dans les 48 heures.

Le défaut de déclaration d’un accident du travail peut être lourdement sanctionné, tant sur le plan pénal que par l’obligation pour l’employeur de rembourser à la caisse les indemnités versées au salarié.

Lorsqu’elle reçoit une déclaration d’AT, la caisse compétente décide si elle prend ou non en charge l’accident au titre de la réparation des risques professionnels.

Si la Caisse refuse de reconnaître le caractère professionnel de l’accident, le salarié devra dans un premier temps saisir la commission de recours amiable qui rendra une nouvelle décision.

Si la Commission de recours amiable confirme la première décision de rejet, le salarié devra alors saisir le POLE SOCIAL du tribunal judiciaire pour demander la reconnaissance et la prise en charge de l’accident du travail.

Si la Commission de recours amiable confirme la première décision de rejet, le salarié devra alors saisir le POLE SOCIAL du tribunal judiciaire pour demander la reconnaissance et la prise en charge de l’accident du travail.

La maladie professionnelle

Est présumée d’origine professionnelle toute maladie désignée dans un tableau de maladies professionnelles et contractée dans les conditions mentionnées à ce tableau.

[…]

Peut-être également reconnue d’origine professionnelle une maladie caractérisée non désignée dans un tableau de maladies professionnelles lorsqu’il est établi qu’elle est essentiellement et directement causée par le travail habituel de la victime et qu’elle entraîne le décès de celle-ci ou une incapacité permanente d’un taux évalué dans les conditions mentionnées à l’article L. 434-2 et au moins égal à un pourcentage déterminé.

Dans les cas mentionnés aux deux alinéas précédents, la caisse primaire reconnaît l’origine professionnelle de la maladie après avis motivé d’un comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles.

On peut donc distinguer :

Votre avocat en droit du travail et droit de la sécurité sociale à Bordeaux vous accompagne dans vos démarches pour faire reconnaître votre pathologie comme maladie professionnelle.

Votre avocat en droit du travail et droit de la sécurité sociale à Bordeaux intervient très souvent auprès des victimes de burn-out. Le cabinet travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec une psychologue du travail, spécialiste de la souffrance au travail, susceptible de réaliser des expertises relatives à votre état de santé et vos difficultés professionnelles.

Bien que ne faisant pas partie des « tableaux » de maladies professionnelles, le burn-out peut, dans certains cas, être reconnu comme maladie professionnelle, et pris en charge comme tel par la Caisse.

Votre avocat en droit du travail et droit de la sécurité sociale à Bordeaux vous aide dans vos démarches en ce sens.

Faute inexcusable de l'employeur :
Votre avocat peut saisir le POLE SOCIAL

La définition de la faute inexcusable de l'employeur :

Le 28 février 2002, dans une série de 29 arrêts, la Cour de cassation a posé en principe :

En vertu du contrat de travail le liant à son salarié, l’employeur est tenu envers celui-ci d’une obligation de sécurité de résultat (…) Le manquement à cette obligation a le caractère d’une faute inexcusable lorsque l’employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié et qu’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour l’en préserver

Faire reconnaitre la faute inexcusable de l'employeur :

L’action en reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur s’envisage devant le POLE SOCIAL, lorsque le salarié a été victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

Le salarié dispose d’un délai de deux ans à compter du jour de l'accident ou de la cessation du paiement de l'indemnité journalière pour engager une action en reconnaissance de la faute inexcusable de son employeur ou ex-employeur (article 431-2 du code de la sécurité sociale)

En cas de décès du salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, les ayants-droits dispose d’un délai de deux ans à compter du décès pour saisir le POLE SOCIAL.

Il résulte, en revanche, des dispositions des articles L. 411-2 et L. 452-1 du code de la sécurité sociale que la victime d’un accident de trajet ne peut invoquer à l’encontre de son employeur l’existence d’une faute inexcusable (Chambre civile 2, 8 juillet 2010, 09-16.180).

La preuve de la faute inexcusable incombe au salarié (victime)

Votre avocat en droit du travail et en droit de la sécurité sociale vous accompagne dans vos démarches, si vous avez été victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle et que vous estimez que votre employeur a manqué à son obligation de sécurité.

Votre avocat en droit du travail et droit de la sécurité sociale vous recevra pour étudier les chances de succès d’une action en reconnaissance de la faute inexcusable de votre employeur ou ex-employeur, devant le POLE SOCIAL.

La reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur emporte deux conséquences :

Y compris les préjudices non expressément prévus par l’article L. 452-3 du Code de la sécurité sociale, qui ne mentionne que   le préjudice causé par les souffrances physiques et morales endurées par la victime, ses préjudices esthétiques et d’agrément ainsi que celle du préjudice résultant de la perte ou de la diminution de ses possibilités de promotion professionnelle,

Depuis une décision du Conseil constitutionnel du 18 juin 2010, il est admis que cette énumération n’est pas limitative.

AVIS GOOGLE

Les avis suivants sont extraits de la fiche de l'établissement dans Google Maps. Ce sont les 10 derniers.

Note moyenne : 4.80 sur 195 avis laissés.

Ianis Laurent ⭐⭐⭐⭐⭐

J’ai été accompagné par Maître Vagnat dans le cadre d’une procédure prud’homale, et je ne peux que la recommander chaleureusement. Humaine, à l’écoute et extrêmement réactive, elle a su me conseiller et me défendre avec une grande efficacité. Grâce à son travail sérieux et déterminé, nous avons obtenu gain de cause face à mon ancien employeur, qui pensait pouvoir agir au-dessus des lois. Je la remercie sincèrement pour son investissement et son professionnalisme. Une avocate que je recommande les yeux fermés.

17/11/2025
Manon ⭐⭐⭐⭐⭐

Un grand merci à Maitre Emilie Vagnat pour son accompagnement, sa compassion et son professionnalisme, malgré un licenciement brutal. Une injustice réparée, une page qui se tourne, enfin. Heureusement que nous pouvons compter sur des personnes comme vous pour faire avancer le monde dans le bon sens.

11/11/2025
Alexandre Piatecki ⭐⭐⭐⭐⭐

J’ai reçu une convocation un mercredi après-midi pour comparaître le vendredi matin devant le juge, à la suite d’une requête de mon ex-compagne qui demandait la garde exclusive de notre fille, des mesures d’éloignement, la récupération de ma maison, et bien d’autres choses encore. Dans ce contexte d’urgence, Maître Violet a su se rendre disponible immédiatement. En moins de 48 heures, elle a préparé un dossier complet, précis et parfaitement argumenté. Grâce à son efficacité, son professionnalisme et sa réactivité, l’intégralité des demandes de la partie adverse a été rejetée. J’ai ainsi conservé ma maison, et nous sommes désormais en train de mettre en place une garde alternée équilibrée. Une avocate redoutablement efficace, que je recommande sans hésiter.

01/11/2025
Cecilia Siete ⭐⭐⭐⭐⭐

Je suis très contente de l'accompagnement que j'ai eu des avocats maître VAGNAT et maître VIOLET. Vous êtes des excellentes professionnelles. Efficace, rapide. Vous êtes à l'écoutes et bienveillantes. Je vous remercie pour tout. Je recommande ce cabinet sans hésiter.

30/10/2025
Cristina Romero ⭐⭐⭐⭐⭐

Je tiens à remercier EV avocats notamment Maîtres Rassat et Violet pour la qualité de leur accompagnement et leur professionnalisme. Je souhaite également souligner le rôle essentiel de leurs assistantes dont la patience, la courtoisie et le calme ont contribué à instaurer un véritable climat de confiance. Je recommande sans réserve ce cabinet, qui allie compétence et sérieux.

29/10/2025
Dina Dina ⭐⭐⭐⭐⭐

Un immense merci à Maître Rassat pour son aide précieuse, encore une fois. Grâce à elle, l’appel que le père de mon fils avait fait a eu un résultat positif pour moi. Elle a toujours été disponible, bienveillante et investie tout au long de la procédure depuis que je l’ai contactée. Je suis très reconnaissante et la recommande les yeux fermés. Encore merci Maître ??

29/10/2025
Cecilia Siete ⭐⭐⭐⭐⭐

Je suis très contente de l'accompagnement que j'ai eu des avocats maître VAGNAT et maître VIOLET. Vous êtes des excellentes professionnels. Efficace, rapide. Vous êtes à l'écoute et bienveillantes. Je vous remercie pour tous. Je recommande ce cabinet sans hésiter.

09/09/2025
hind hanafi Du sens o quotidien ⭐⭐⭐⭐⭐

Lorsque l’on est à la recherche d’un cabinet d’avocats on peut très vite être perdu, sans compter les périodes difficiles que l’on peut traverser. J’ai suivi mon instinct en choisissant Maitre Rassat et son équipe et j’en suis fort contente. J’y ai trouvé du professionnalisme, de la réactivité ET de l’humanité. Et c’est ce qui fait toute la différence. Je vous recommande grandement ce cabinet. Vous serez entre de très bonnes mains.

02/09/2025
Noelle Da Cruz silva ⭐⭐⭐⭐⭐

Je recommande vivement Maître Vagnat et son cabinet. Elle m’a accompagnée tout au long de mon dossier de licenciement avec un grand professionnalisme. Très à l’écoute et toujours disponible, elle m’a prodigué d’excellents conseils et a assuré un suivi régulier avec des relances efficaces à chaque étape. Grâce à son expertise je me suis sentie soutenue et bien entourée dans une période difficile. Un grand merci pour son engagement et sa bienveillance!

20/07/2025
Tatiana Duret ⭐⭐⭐⭐⭐

Maître VAGNAT m'a accompagnée dans mon dossier avec un grand professionnalisme et beaucoup d'humanité. Dès le premier contact, elle a été d'une très grande écoute, de très bon conseil et a su me rassurer. Son écoute, sa disponibilité et son accompagnement tout au long de la procédure ont été primordiale pour le bon déroulement. La réactivité et la bienveillance de son équipe pour m'accompagner tout au long de mon parcours a été un plus. Merci à eux. Je recommande Maître VAGNAT sans la moindre hésitation

25/06/2025

CLIQUEZ ICI POUR PRENDRE RDV AVEC LE CABINET D'AVOCAT À BORDEAUX

PRENDRE RDV
Cabinet d'avocat EV AVOCAT - Maitre Emilie VAGNAT - Maitre Marie Julie RASSAT - Maitre Lucie Violet